News

Table 'serviceswywp.w8_posts' doesn't exist
Warning: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/acupunctov/www/_config/display.php on line 226

Pharmacopée

La phytothérapie chinoise, l'art des plantes est l'outil thérapeutique le plus utilisé en Chine depuis toujours. Elle comprend des substances végétales (majoritaires), minérales et animales. C’est la voie royale de la médecine chinoise.

Actuellement, même si les plantes entières restent les plus efficaces en terme d'action thérapeutique, il existe de nombreuses formes pour la prise de pharmacopée. La plus répandue en occident est la poudre concentrée. Beaucoup plus pratique, la poudre concentrée répondra mieux aux exigences de la vie moderne (temps, disponibilités).

 

 

Il existe des décoctions à usage interne mais aussi des crèmes à usage externe (ex: problèmes cutanés).

Principe de composition d’une Pharmacopée

Elaborer une formule de pharmacopée chinoise est un art difficile et qui demande une connaissance approfondie des "simples" (autrement dit des produits de la pharmacopée), mais aussi des combinaisons efficaces pour favoriser les synergies, éviter les inhibitions entre plantes. Par ailleurs, lorsque le thérapeute voudra travailler dans une grande finesse, il utilisera les "PAO ZHI", les plantes préparées (vinaigre, vin, miel...ou grillées ...) afin de legèrement modifier ou accentuer telle ou telle fonction et ainsi d'ajuster au plus près le sens de la formule à son patient.

Il pourra soit créer sa propre formule, soit se baser sur des formules dites "classiques" et les modifier afin d'être plus précis et en phase avec les besoins du patient

Une formule de pharmacopée c'est une histoire, presque une poésie, une construction qui ne laisse aucune place au hasard. Elle est constituée de produits aux fonctions complémentaires pour former un "tout" thérapeutique. Voici le principe de sa construction :


Empereur ( 1 à 3 plantes)

Domine l'ensemble de la prescription, il présente l'action principale et la plus forte. Il traite la cause ou le symptôme principal de la maladie.  C'est le produit le plus fortement dosé dans sa fourchette.

 

Ministre  (assistant) (3 à 4 plantes en général)

Assiste, renforce l'action de l'empereur, aide à traiter la cause ou le symptôme principal. Traite les symptômes ou les causes accompagnants et connexes de la maladie. Un peu moins dosé que l'empereur, cela dépend de l’intensité des symptômes.

 

Conseiller  

Renforce l'action thérapeutique des empereurs et ministres, traite les symptomes secondaires et accompagnants.

 

Conseiller inverse 

Contre balance si nécéssaire, les effets secondaires pouvant exister. Réduit la toxicité, l'intensité et la nature irritante, drastique possible de l'empereur et du ministre et les effets secondaires qu’ils génèrent. Le dosage dépendra des symptômes.

 

Ambassadeur (guide)

Amène les produits de la prescription au foyer morbide. Ex: QIANG HUO guidera l'ensemble de la prescription au membre supérieur.

 

Produit harmonisant

Harmonise les effets des différents composants de la prescription, harmonise les saveurs. On utilisera GAN CAO (réglisse), DA ZAO (jujube).


Acupuncture · Tui Na · Diététique · Esthétique · Accueil