News

Table 'serviceswywp.w8_posts' doesn't exist
Warning: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/acupunctov/www/_config/display.php on line 226

Qui suis-je ?

Au debut des années 2000, j'étudie pour le plaisir différentes approches sur l’alimentation. Je découvre et mesure tout l’intérêt des études menées par le DR SEIGNALET, le professeur Henri JOYEUX, Michel MONTIGNAC et bien d'autres. L'approche de la médecine chinoise sur la diététique m'interpelle déjà également.

 

Puis, j'étudie et pratique le TAO CURATIF de Mantak Chia avec Jackie GUETAT, une personne d'une humanité profonde, avec laquelle j'ai partagé un bout de vie d'une richesse infinie.  (à decouvrir sur http://stages-provence.com/tao-curatif.htm)

Le TAO CURATIF est un système cohérent de pratiques simples et très efficaces réunies et enseignées par MANTAK CHIA. Elles détoxiquent le corps, libèrent les blocages énergétiques, donnent une plus grande mobilité et une clarté d'esprit qui amènent à l'Unité.

Elles nous offrent une plus grande connaissance de Soi, ne serait ce déjà que  par les bases que sont les 6 sons de guérison, le Sourire Intérieur et l'Orbite Microcosmique.


Sur la même période vient l'apprentissage du SHIATSU, une technique de thérapie manuelle d'origine japonaise, inspirée du massage chinois, qui utilise des pressions verticales, réalisées à l'aide des pouces principalement, parfois avec les autres doigts ou les paumes des mains sur l'ensemble du corps humain, en référence aux connaissances de la médecine traditionnelle japonaise (dont les bases sont identiques à celle de la médecine chinoise).

 

Puis la rencontre avec Mr YANG Yi Bin, ancien chef de service acupuncture de l’hôpital de pékin fut très importante pour moi. Cet homme remarquable a du s'exiler en france apres avoir osé soigner chez lui un étudiant bléssé lors des émeutes de TIAN'ANMEN. Sa passion, ses compétences, son enthousiasme m'ont donné l’envie d’étudier et de pratiquer la médecine chinoise. Tout au long de mon cursus étudiant, YANG Yi Bin sera présent pour m’accompagner, m’encourager, et me guider.

5 ans plus tard, une fois diplômé de l’école de médecine chinoise LÜ MEN , j'ouvre mon cabinet. J'y ai étudié les principes fondamentaux de la médecine chinoise, l'Acupuncture, le Tui NA, la Pharmacopée, les méthodes Yang sheng fa de prévention de la vie et la diététique.

 

La médecine chinoise est extrémement riche et il importe de toujours continuer à se former. Chaque année je choisi de nouvelles sources de progression. Notamment avec les cycles avancés de Christophe ANDREAU (sinoncologue réputé), avec des focus sur la Neurologie, les maladies hormonales, l'ophtalmologie  etc.

 Je pratique l'acupuncture à Valence depuis quelques années et vous reçois dans le nouveau pôle de soins "marguerite". Centre entièrement aux normes 2015 avec places de parking, normes handicapés.

 



QUI ETES VOUS ?

Chaque individu aura une tendance constitutionnelle à être affecté au niveau d’un Organe plutôt qu’un autre.  L’apprentissage essentiel est alors de développer la Vertu qui correspond à notre Organe en faiblesse.

Pour le Bois : la colère, l’arrogance, l’irritabilité devra être maîtrisée par l'émergence de la Bonté

Pour le Métal : la tristesse, la léthargie, le deuil doit être surmontée pour développer l’Intégrité et la transparence

Pour le Feu : l’excitation fébrile, l’agitation anxieuse, la joie non-authentique devra être calmée et de la se développera un sens de l’Ordre.  Cet Ordre sera la capacité à éprouver de la joie et du bonheur tout en ayant un sens clair des limites.

Pour la Terre : le souci, les pensées obsessives devront se calmer et ainsi arrivera la Confiance

Pour l’Eau : La peur, la Terreur, la paranoia devra être utilisée pour développer la Sagesse

Puisque à cet égard, notre destinée nous dicte l’opposé de notre Nature, il sera de notre ressort de développer la Vertu associée à notre faiblesse constitutionnelle.  Ainsi, nous accomplirons l’intégralité de notre chemin de vie. 

" La joie est en tout, il faut savoir l’extraire. " (Lao-Tseu)

 

 


Acupuncture · Pharmacopée · Tui Na · Diététique · Esthétique · Accueil