YIN YANG HUO :Grand remède de l’impuissance et stérilité masculine (oligospermie, tératospermie). Traite la stérilité et la faiblesse de la libido en l’associant à XIAN MAO.
TU SI ZI : « Les graines de cuscute, de saveur épicée et de nature neutre, traitent et cicatrisent les blessures profondes, complètent les carences, stimulent les influx vitaux et la force physique, rendent robuste et vigoureux, leur jus fait partir les points noirs au visage. Avec un traitement prolongé, elles améliorent la vision, allègent le corps et prolonge la vie. La cuscute pousse au confluent des cours d’eau ».
On le trouve nommé pour la première fois dans le Shen Nong Ben Cao Jing qui dit « L’arbre à gomme, de saveur épicée et de nature neutre, traite les douleurs du rachis et de la ceinture, tonifie le Foyer Médian, stimule l’éner- gie du liquide séminal, renforce les os et les tendons, stimule la mémoire, élimine l’Humidité et les déman- geaisons sous les parties génitales, les écoulements post mictionnels. A la faveur d’un traitement prolongé, il allège le corps et permet de résister au vieillissement. Il pousse dans les vallons rocheux des montagnes
NIU XI apparaît pour la première fois dans le « Shen Nong Ben Cao Jing » (Classique de la Matière Médicale du Laboureur Céleste)
« L’achyrante, de saveur amère et acide, traite les pa- ralysies locales dues au froid et à l’humidité, les con- tractures musculaires des quatre membres, les genoux douloureux qui ne peuvent plus se déplier, active l’influx sanguin, guérit les irritations dues aux blessures par le feu et provoque l’avortement du fœtus. En traitement prolongé il allège le corps et augmente la résistance au vieillissement. Il pousse dans les vallées »
Le premier écrit sur MU LI fut dans le Shen Nong Ben Cao Jing. Il est dit « L’huître de saveur salée et de na- ture neutre, traite les sensations de chaud et froid dues aux atteintes de froid, la malaria tiède qui donne l’im- pression que l’on est trempé, l’anxiété et les accès de colère, élimine les contractures qui entravent le mou- vement, les ganglions enflés de la nuque et les pertes rouges et blanches de la femme
Décrite pour la première fois dans le Shen Nong Ben Cao Jing.«La scutellaire, de saveur amère et de nature froide, traite toutes les sortes de fièvres, les jaunisses, les diarrhées avec pertes de glaires intestinales, élimine les liquides, fait descendre les règles bloquées, traite les plaies infectées, les abcès envenimés et les plaies des brûlures.
La récolte se déroule au printemps, et particulièrement lors de la 5ème période solaire, qui débute le 4/5 avril. On utilise l’écorce, arrachée du tronc, débarrassée du liègeetdesimpuretés,séchéeausoleil,aplatie,coupée en morceaux.
YAN HU SUO RHIZOMA CORYDALIS, Rhizome du Corydale
&
YIN YANG HUO HERBA EPIMEDI Hebe d’épimédium
Dans le Shen Nong Ben Cao Jing, première source re- trouvée sur CHUAN XIONG, il est dit : « La livèche, de saveur épicée et de nature tiède, traite les atteintes du vent insinuées dans le cerveau, les céphalées, les rhu- matismes sensibles au froid, les blocages tendineux et les contractions chroniques, les plaies causées par des objets métalliques, l‘aménorrhée et la stérilité féminine. Elle pousse dans les vallées »
Comme il intervient sur le vent, le froid et l’humidité, il est remarquable pour les syndromes de Vent, froid humidité avec tête lourde, douleur articulaire, corps lourd, tuméfaction. Le Tang Ye Ben Cao dit « Il n’y a pas plus efficace que lui pour traiter le vent et l’humidité dans le méridien Tai yang du pieds (vessie), soigner les maux de tête et les douleurs articulaires des membres, et les douleurs de l’ensemble du corps »
-> Voir le fichier PDFDans le Shen Nong Ben Cao Jing Jin il est écrit :« Le magnolia officinal, de saveur amère et de nature tiède, traite les céphalées par atteinte du vent, ou attaque du froid, les sensations de chaud froid, l’anxiété et les pal- pitations, les blocages d’influx et de sang qui provo- quent la paralysie musculaire, élimine les trois vers. Il pousse dans les vallons rocheux de montagne. »
CANG ZHU guide à la Rate, à Tai Yin, aux genoux, à la 1ere articulation métatarso-phalangienne, à Chong Mai et Du Mai......
Le Shen Nong Ben Cao Jing dit « L’igname, de saveur sucrée et de nature tiède, guérit les blessures des organes médians, comble les carences et la maigreur, élimine les chauds et froids et les influx pathogènes, tonifie les organes centraux, stimule les influx vitaux et la force physique et favorise la croissance des muscles et de la chair.
Avec un traitement prolongé, il améliore les perceptions auditives et l’acuité visuelle, allège le corps, retire la sensation de faim et prolonge la vie. Il pousse dans les vallons rocheux de montagne »
-> Voir le fichier PDFJU PI est synonyme de CHEN PI , toutefois JU PI est
l’écorce récente, très asséchant, piquant, plus dispersant
et irritant pour l’estomac, alors que CHEN PI est
tout aussi efficace mais plus modérée car vieillie ; on
la préfère en usage clinique. La qualité de CHEN PI
s’améliore avec le temps, jusqu’à 10 ans.
-> Voir le fichier PDF« L’astragale de saveur sucrée et de nature légèrement tiède, traite les furoncles et les abcès, les érysipèles nécrosés de longue date, évacue le pus et mets fin aux douleurs, guérit les maladies de peau dues à un vent grandement pathogène, les cinq hémorroïdes et les inflammations des ganglions du cou, comble les carences et traite toutes sortes de maladies infantiles. Il pousse dans le vallon rocheux des montagnes
-> Voir le fichier PDF
Il est produit dans les provinces du FU JIAN, SI CHUAN, JIANG XI.Il est récolté en hiver, au début du flétrissement de la plante.On utilise le rhizome, lavé, séché à la chaleur d'un feu doux, débarrassé des racines fibreuses et de leur enveloppe externe, trempé dans l'eau, coupé en morceaux, séché au soleil.
-> Voir le fichier PDFZHI MU est une plante vivace de 70 cm de haut, à gros rhizome, à feuilles minces et à petites fleurs, hermaphrodites, blanches ou mauve clair, disposées en grappes. Il fleurit d'août à septembre.
Originaire du nord de la Chine, le zhi mu pousse à l'état sauvage sur les talus et les collines. Il est cultivé dans les provinces du nord et du nord-est de la Chine. Le rhizome est récolté en automne et séché.
« Le réglisse de saveur sucrée et de nature neutre, traite les influx pathogènes induits par le chaud et le froid dans les cinq organes et les six entrailles, renforce les os et les tendons, allonge les muscles, épaissit les chairs, décuple la force physique, traite les tuméfactions des blessures dues à des objets métalliques et élimine les toxines. En traitement prolongé, elle allège le corps et prolonge la vie. Elle pousse dans les vallées. »
-> Voir le fichier PDFLe SHENG NON BEN ACAO JING dit « Le gypse, de saveur épicée et de nature légèrement froide, traite les sensations de chaud et froid causées par les atteintes du vent, les reflux de l’influx dans la cavité sub cardiaque, l’anxiété et l’halètement, la bouche sèche et la langue brulante, l’insomnie, les durcissements douloureux de l’abdomen, chasse les créatures pathogènes, déclenche l’accouchement et traite les blessures dues à des objets métalliques. Il se trouve dans les vallons rocheux de montagne »
-> Voir le fichier PDFOn appelle cette « plante », la graine aux 5 saveurs car il s’agit de sa particularité. En effet l'acide, le salé, le sucré, le piquant et l'amer s’invite à notre palais lors de sa mastication.
C’est en automne que l’on pourra profiter des nouvelles récoltes, lorsque le fruit sera bien mur.
-> Voir le fichier PDF« BAI SHAO YAO n’est pas seulement destiné à traiter la déficience de sang, il peut également faire circuler l’énergie, et on le retrouve dans une formule ancienne pour soigner les douleurs abdominales, Shao Yao Gan Cao Tang »
-> Voir le fichier PDFREN SHEN de saveur sucrée et de nature légèrement froide (Autrefois REN SHEN était de nature légèrement froide, depuis certaines indications sont beaucoup moins évidentes sachant qu’il a perdu de sa nature froide) , traite et tonifie les 5 organes, calme l’émotivité du cœur, apaise l’esprit et l’âme, coupe l’anxiété et les palpitations, élimine les influx pathogènes, améliore la vision, ouvre les portes du cœur et favorise la pensée. En traitement prolongé il allège le corps et prolonge la vie.
-> Voir le fichier PDFL’angélique chinoise de saveur sucré et nature tiède, traite les toux avec difficultés respiratoires, la malaria tiède, les sensations de chaud et froid, la sensation de moiteur à l’intérieur du derme, les hémorragies de la femme qui conduisent les enfants à la mort prénatale, toutes les dermatoses surinfectées et les plaies causées par des objets métalliques. Bouillie on peut en faire une boisson, elle pousse da ns les vallées
-> Voir le fichier PDFROU GUI 肉桂
Cortex cinnamomi cassiae (cannelle)
Appartient à la famille botanique des Lauracées.
Classe de pharmacopée : Produit pour réchauffer l’interne
-> Voir le fichier PDFGUI ZHI étant de couleur rouge, mobilise le Coeur. Comme cette substance est tiède, elle dissipe le froid GUI ZHI est une herbe guide pour la nuque, les épaules, les doigts et le foyer supérieur. « Gui Zhi circule dans les bras car elle provient des branches » Sa saveur piquante lui confère des atouts pour libérer la surface, favoriser la sueur et diffuser le Qi du Poumon.
-> Voir le fichier PDFCette substance médicinale se trouve déjà mentionnée dans le plus ancien recueil de matière médicale, le « SHEN NONG BEN CAO JING ». A l’état sauvage, la plante pousse dans les montagnes, dans des vallons rocheux
-> Voir le fichier PDFLa Racine de Rehmannia préparée, vient d’une plante herbacée de la famille des scrofulariacées.
-> Voir le fichier PDFRacine de la sauge que l’on dit rouge comme le cinabre. DAN SHEN est cité pour la première fois dans le SHEN NONG BEN CAO JING.
-> Voir le fichier PDF