News

Table 'serviceswywp.w8_posts' doesn't exist
Warning: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/acupunctov/www/_config/display.php on line 226

La fertilite et la medecine chinoise

Depuis des siècles, les praticiens de la médecine chinoise ont aidé de nombreuses personnes incapables de concevoir un enfant ou de le porter à terme. Parmi toutes les thérapies naturelles, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) semble avoir le meilleur taux de réussite pour les problèmes de fertilité. L'acupuncture et les herbes médicinales chinoises constituent les traitements de base de la MTC, tout comme les techniques de respiration du Qi Gong (Qi se prononce « tchi »), les massages, la digitopuncture et la méditation. L'acupuncture est le traitement de MTC que les Nord-Américains connaissent le mieux, et en Occident, on observe déjà une augmentation du taux de grossesse lorsqu'elle est alliée à la fécondation in vitro (FIV).

La MTC considère que l'infertilité est une illusion si les organes reproducteurs d'un couple sont intacts et fonctionnels; ainsi, la difficulté à provoquer une grossesse révélerait plutôt un problème d'équilibre. En fait, dans toute la médecine chinoise, le rétablissement de l'équilibre est la clé du traitement. L'idée ici est que le fait d'être en déséquilibre énergétique provoquera de légères variations de la fertilité que les tests médicaux courants n'auront pas permis de déceler. La majorité de mes patients se font dire que tout va bien et que leur problème est attribuable à ce que l'on appelle « l'infertilité inexpliquée ». Avec la démarche de la MTC, on comprend bien des choses en découvrant les déséquilibres énergétiques qui empêchent la conception.

En plus de l'infertilité inexpliquée, la MTC peut traiter l'endométriose, les fibromes utérins, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), les fausses couches à répétition, l'anovulation, les anomalies de la phase lutéale et elle donne des résultats de plus en plus probants lorsque jumelée avec des techniques de reproduction assistée. La MTC donne également de très bons résultats dans le traitement des problèmes de fertilité masculine, notamment l'oligospermie, l'azoospermie et les troubles de motilité.

Énergie Qi — le Yin et le Yang

Le Qi est la force de vie présente dans chacune des cellules de notre corps. Il est composé du Yin et du Yang, deux énergies opposées pourtant complémentaires qui travaillent ensemble afin de maintenir l'équilibre énergétique de chaque être humain. L'énergie Yin est rafraîchissante et calmante, l'énergie Yang est chaude et dynamique. Souvent, le Yin fait référence à l'eau et le Yang au feu. Cependant, il ne faut pas croire que le Yin (eau) éteint le Yang (feu) ou que le Yang assèche le Yin. Au contraire, le Yin et le Yang se nourrissent et se soutiennent mutuellement.

Durant le cycle d'une femme, les énergies du Yin et du Yang varient continuellement. Lorsqu'il y a présence d'infertilité, le Yin doit nourrir l'utérus et les ovaires pendant la première moitié du cycle. Toutefois, le Yin ne peut faire son travail si l'énergie Yang est insuffisante. Si le Yang est en équilibre avec le Yin, ce dernier peut alors féconder l'ovule et le nourrir. Pendant l'autre moitié du cycle, l'énergie Yang doit réchauffer le sang contenu dans l'utérus afin de créer un milieu naturel sain et chaud pour l'embryon. Mais lorsque l'énergie froide du Yin est faible, le sang de l'utérus devient trop chaud et empêche la poursuite de la grossesse. L'harmonie doit régner entre le Yin et le Yang pour provoquer la fécondation, la nidation et la grossesse.

Causes et évolution

On attribue souvent le déséquilibre énergétique à de mauvais choix de vie. Une mauvaise alimentation, notamment l'abus d'aliments sucrés, gras ou froids, peut nuire à la circulation de l'énergie dans le corps. De même, le travail excessif avec très peu de repos et une alimentation déficiente peuvent affaiblir l'énergie du rein.

En MTC, on estime que les problèmes d'énergie du rein causent principalement les troubles de fertilité. Pour concevoir un enfant, il est important que l'énergie du rein des deux parents soit saine, car c'est cette énergie, ou essence du rein, qui est transmise à l'enfant et qui doit le nourrir tout au long de sa vie. On peut considérer l'énergie du rein comme un legs de procréation que l'on laisse à nos enfants. Par conséquent, si l'essence du rein est insuffisante chez l'homme, chez la femme ou chez les deux à la fois, il s'avère alors très difficile de concevoir un enfant.

De longues périodes menstruelles, un écoulement sanguin faible ou abondant, des douleurs dorsales, une sensation de froid, la dépression et un besoin fréquent d'uriner pourraient annoncer une déficience de l'énergie Yang du rein. Il y a déficience de l'énergie Yin du rein lorsque le cycle tend à être très court, l'écoulement peu abondant, le sang pâle et s'il y a des sueurs nocturnes et des étourdissements.

Le foie, en raison de ses fonctions énergétiques pour l'emmagasinage du sang, a également des incidences sur la fertilité, particulièrement chez la femme. Si l'énergie du foie est faible, les problèmes de déficience et de circulation du sang sont fréquents. Un flux menstruel très faible, souvent pâle ou des cycles plus longs seront les signes d'une déficience sanguine. De même, la fatigue, des étourdissements et la dépression peuvent se manifester en cas de déficience sanguine. Des cycles irréguliers, des règles douloureuses, du sang foncé contenant des caillots, l'irritabilité et les douleurs abdominales peuvent annoncer une mauvaise circulation sanguine.

La rate a aussi un rôle important dans la fertilité puisqu'elle transforme l'énergie provenant de la nourriture en énergie ou en Qi de vie. Une déficience de l'énergie de la rate peut se traduire par un goût marqué pour les aliments sucrés ou les féculents, une sensation de gonflement après les repas, de la fatigue (particulièrement pendant les règles), des pertes vaginales légères avant les règles, ainsi que des problèmes de circulation sanguine (en particulier, mains et pieds froids).

Autres symptômes

Sensation d'humidité dans la région des reins, de la vessie et des intestins : cycles irréguliers, douleurs à mi-cycle, pertes blanchâtres, obésité et sensation de lourdeur, ainsi que présence d'adhérences (cicatrisation) dans l'utérus.

Sensation de froid dans l'utérus : cycles longs avec faible écoulement sanguin au moment des règles, petits caillots, règles douloureuses soulagées par la chaleur, frilosité avant et pendant les menstruations, douleurs au dos et pâleur du teint.

Sang chaud : cycles courts et règles abondantes, nervosité, sensation de chaleur pendant les menstruations et tendance à être assoiffé.

Herbes médicinales et médecine traditionnelle chinoise

Les herbes médicinales employées par les praticiens de MTC sont prescrites selon le type de déséquilibre énergétique constaté. Elles sont utilisées dans le but de rétablir et de maintenir l'équilibre énergétique de l'organisme. Pour ce qui est de l'énergie, une femme peut prendre deux sortes ou plus d'herbes médicinales à différents moments de son cycle. Un cycle est divisé en quatre phases : menstruelle (5 jours), post-menstruelle (7 jours), semi-cyclique (7 jours) et prémenstruelle (7 jours). Chacune de ces phases nécessite une combinaison différente d'herbes, selon qu'il faut faire circuler le sang, nourrir l'énergie du Yin, tonifier celle du Yang et ainsi de suite.

Comme avec toute autre herbe médicinale, la combinaison avec un autre traitement de fertilité n'est pas conseillée. C'est pourquoi je n'ai recours aux herbes médicinales que lorsque les patients n'ont pris aucun médicament au cours des trois derniers mois. Il est encourageant de savoir que la prise d'herbes médicinales pendant trois à six mois a souvent une incidence favorable sur la fertilité et la patiente tombe enceinte sans autre intervention ou le couple arrive à concevoir un enfant à l'intervention de FIV suivante.

L'acupuncture

L'acupuncture est un traitement qui soulève beaucoup l'intérêt des patients aux prises avec des problèmes de fertilité. Elle consiste en l'insertion d'aiguilles très fines en divers endroit du corps, notamment l'abdomen, les jambes, les pieds, les bras, les mains, le dos, le front, la tête et les oreilles. L'insertion de ces aiguilles est pratiquement indolore. Elle peut provoquer diverses sensations : picotement, chaleur, pression, tiraillement, tension, brûlure, sensation de courant électrique qui parcourt une région du corps ou douleur. L'acupuncture sert à reconnecter et à ouvrir les canaux de l'organisme, afin de permettre une saine circulation d'énergie et une sensation générale de détente et de bien-être.

Employée adéquatement, cette MTC rétablit et maintient l'équilibre du Yin et du Yang. Nous savons que les images échographiques prises avant et après une séance d'acupuncture indiquent une augmentation importante du débit sanguin vers les ovaires et l'utérus. Nous savons également que l'acupuncture stimule les fibres nerveuses, augmentant ainsi le taux d'endorphines dans le cerveau. Ce qui en retour stimule l'hypophyse, la glande qui produit la FSH et la LH et régularise les ovaires et les testicules. Ainsi, l'acupuncture a une incidence sur l'activité hormonale et les chances d'un couple d'arriver à concevoir un enfant sont par le fait même augmentées.

Si l'on choisit l'acupuncture, il importe de s'assurer que le praticien utilise des aiguilles stériles à usage unique. Il faut demander à les voir et à ce qu'il ouvre le paquet d'aiguilles devant nous. Selon la bonne technique de stérilisation, l'acupuncteur nettoiera également chaque région de la peau avec de l'alcool avant d'y insérer une aiguille.

Langue et pulsologie

Lorsque vous consultez un praticien de MTC, il est très important qu'il examine votre langue et prenne votre pouls chinois. L'apparence de votre langue indiquera s'il y a un déséquilibre énergétique dans votre organisme. Ainsi, il saura s'il y a trop de froid (épaisse couche blanchâtre), de chaleur (épaisse couche jaunâtre), s'il y déficience sanguine (couleur pâle) ou s'il y a une mauvaise circulation (violacée). De même, l'endroit où se situe l'anomalie indique quel organe est en cause. Tout comme une carte, la langue donne un aperçu rapide de l'état de santé de l'organisme.

En ce qui concerne le pouls, le praticien peut le prendre en trois endroits sur le poignet. On évalue le rythme, la qualité et les caractéristiques du pouls à trois niveaux. Le niveau fait référence à la pression exercée pour tâter le pouls : une pression légère donne le pouls superficiel, une pression moyenne, le pouls moyen et une pression forte, le pouls profond. Le rythme indique s'il est lent ou rapide. Pour ce qui est de la qualité, on détermine si le pouls est large ou petit, dur ou mou, glissant ou râpeux, etc. L'endroit sur le poignet où l'on peut déterminer le rythme et la qualité du pouls indique l'organe en déséquilibre et le type de maladie possible.

Entre l'examen de la langue et la prise du pouls, c'est cette dernière qui a le plus d'importance et elle doit être faite à chaque visite. Cette évaluation soutenue est particulièrement importante chez la femme, car son pouls variera en fonction de la période de son cycle. Pendant la consultation, l'acupuncteur se servira du pouls pour évaluer les changements et les points chinois à traiter.

Conclusion

Les personnes qui envisagent la MTC, seule ou en combinaison avec un traitement médical de fertilité, doivent accepter l'idée de concilier de très anciennes vérités avec la réalité moderne. Nous vivons à une époque où tout doit arriver « hier » et il peut être difficile de concevoir que notre corps peut changer si nous lui accordons le temps nécessaire. La médecine chinoise traditionnelle est un mode de traitement à la fois séculaire et actuel qui peut provoquer ce changement. Si vous vous demandez si la MTC peut vous aider, je vous incite fortement à l'essayer. Plusieurs mois de traitement peuvent être nécessaires pour l'amélioration de l'état de santé général et de la fertilité, mais la démarche en vaut largement le coût.


Revenir aux dossiers