News

Table 'serviceswywp.w8_posts' doesn't exist
Warning: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/acupunctov/www/_config/display.php on line 226

Mes publications

CHEN PI

JU PI est synonyme de CHEN PI , toutefois JU PI est

l’écorce récente, très asséchant, piquant, plus dispersant

et irritant pour l’estomac, alors que CHEN PI est

tout aussi efficace mais plus modérée car vieillie ; on

la préfère en usage clinique. La qualité de CHEN PI

s’améliore avec le temps, jusqu’à 10 ans.

-> Voir le fichier PDF

HUANG QI

« L’astragale de saveur sucrée et de nature légèrement tiède, traite les furoncles et les abcès, les érysipèles nécrosés de longue date, évacue le pus et mets fin aux douleurs, guérit les maladies de peau dues à un vent grandement pathogène, les cinq hémorroïdes et les inflammations des ganglions du cou, comble les carences et traite toutes sortes de maladies infantiles. Il pousse dans le vallon rocheux des montagnes

 

-> Voir le fichier PDF

ZE XIE

Il est produit dans les provinces du FU JIAN, SI CHUAN, JIANG XI.Il est récolté en hiver, au début du flétrissement de la plante.On utilise le rhizome, lavé, séché à la chaleur d'un feu doux, débarrassé des racines fibreuses et de leur enveloppe externe, trempé dans l'eau, coupé en morceaux, séché au soleil.

-> Voir le fichier PDF

ZHI MU

ZHI MU est une plante vivace de 70 cm de haut, à gros rhizome, à feuilles minces et à petites fleurs, hermaphrodites, blanches ou mauve clair, disposées en grappes. Il fleurit d'août à septembre. 
Originaire du nord de la Chine, le zhi mu pousse à l'état sauvage sur les talus et les collines. Il est cultivé dans les provinces du nord et du nord-est de la Chine. Le rhizome est récolté en automne et séché.

-> Voir le fichier PDF

GAN CAO

« Le réglisse de saveur sucrée et de nature neutre, traite les influx pathogènes induits par le chaud et le froid dans les cinq organes et les six entrailles, renforce les os et les tendons, allonge les muscles, épaissit les chairs, décuple la force physique, traite les tuméfactions des blessures dues à des objets métalliques et élimine les toxines. En traitement prolongé, elle allège le corps et prolonge la vie. Elle pousse dans les vallées. »

-> Voir le fichier PDF

SHI GAO

Le SHENG NON BEN ACAO JING dit « Le gypse, de saveur épicée et de nature légèrement froide, traite les sensations de chaud et froid causées par les atteintes du vent, les reflux de l’influx dans la cavité sub cardiaque, l’anxiété et l’halètement, la bouche sèche et la langue brulante, l’insomnie, les durcissements douloureux de l’abdomen, chasse les créatures pathogènes, déclenche l’accouchement et traite les blessures dues à des objets métalliques. Il se trouve dans les vallons rocheux de montagne »

-> Voir le fichier PDF

WU WEI ZI

On appelle cette « plante », la graine aux 5 saveurs car il s’agit de sa particularité. En effet l'acide, le salé, le sucré, le piquant et l'amer s’invite à notre palais lors de sa mastication.

C’est en automne que l’on pourra profiter des nouvelles récoltes, lorsque le fruit sera bien mur.

-> Voir le fichier PDF

BAI SHAO YAO

« BAI SHAO YAO n’est pas seulement  destiné à traiter la déficience de sang, il peut également faire circuler l’énergie, et on le retrouve dans une formule ancienne pour soigner les douleurs abdominales, Shao Yao Gan Cao Tang »

-> Voir le fichier PDF

REN SHEN

REN SHEN  de saveur sucrée et de nature légèrement froide (Autrefois REN SHEN était de nature légèrement froide, depuis certaines indications sont beaucoup moins  évidentes sachant qu’il a perdu de sa nature froide) , traite et tonifie les 5 organes, calme l’émotivité du cœur, apaise l’esprit et l’âme, coupe l’anxiété et les palpitations, élimine les influx pathogènes, améliore la vision, ouvre les portes du cœur et favorise la pensée. En traitement prolongé il allège le corps et prolonge la vie.

-> Voir le fichier PDF

DANG GUI

L’angélique chinoise de saveur sucré et nature tiède, traite les toux avec difficultés respiratoires, la malaria tiède, les sensations de chaud et froid, la sensation de moiteur à l’intérieur du derme, les hémorragies de la femme qui conduisent les enfants à la mort prénatale, toutes les dermatoses surinfectées et les plaies causées par des objets métalliques. Bouillie on peut en faire une boisson, elle pousse da        ns les vallées

-> Voir le fichier PDF

ROU GUI

ROU GUI    肉桂

Cortex cinnamomi cassiae  (cannelle)

Appartient à la famille botanique des Lauracées.

Classe de pharmacopée : Produit pour réchauffer l’interne

-> Voir le fichier PDF

GUI ZHI

GUI ZHI étant de couleur rouge, mobilise le Coeur. Comme cette substance est tiède, elle dissipe le froid GUI ZHI est une herbe guide pour la nuque, les épaules, les doigts et le foyer supérieur. « Gui Zhi circule dans les bras car elle provient des branches » Sa saveur piquante lui confère des atouts pour libérer la surface, favoriser la sueur et diffuser le Qi du Poumon.

-> Voir le fichier PDF

DA HUANG

Cette substance médicinale se trouve déjà mentionnée dans le plus ancien recueil de matière médicale,   le « SHEN NONG BEN CAO JING ». A l’état sauvage, la plante pousse dans les montagnes, dans des vallons rocheux 

-> Voir le fichier PDF

SHÚ DÌ HUÁNG

La Racine de Rehmannia préparée, vient d’une plante herbacée de la famille des scrofulariacées.

-> Voir le fichier PDF

DAN SHEN

Racine de la sauge que l’on dit rouge comme le cinabre. DAN SHEN est cité pour la première fois dans le SHEN NONG BEN CAO JING.

-> Voir le fichier PDF