Le massage Tui Na est une des 5 branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC). Il est donc fondé sur la vision à la fois « énergétique » et très pratique qui est propre à la MTC. Le Tui Na fait partie de la culture chinoise depuis des millénaires. Des inscriptions trouvées sur des os et des carapaces de tortues révèlent qu’on l’utilisait pour soigner les enfants et les troubles digestifs des adultes.
Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les 2 types de manipulations les plus couramment utilisées. Le Tui Na se classe dans la catégorie des massages plutôt dynamiques. Il diffère des techniques de massage occidentales, surtout à cause du concept énergétique sur lequel il repose (harmonisation du Qi).
Le Tui Na, en tant que modalité thérapeutique, est normalement prescrit à la suite de l’établissement d’un bilan énergétique par un docteur en médecine chinoise. Le Tui Na agit sur les différentes parties et fonctions du corps, même internes. Il élimine les blocages et stimule les capacités d’autoguérison de l’organisme. Il favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer la douleur. Souvent employé en combinaison avec d’autres thérapies de la MTC, le massage chinois est utilisé pour soulager un grand nombre de maux courants (rhume, migraine, constipation, nervosité) et d’affections liées au système musculo-squelettique (tendinite, bursite, douleurs articulaires).
On peut aussi y avoir recours simplement comme massage détente ou pour une « harmonisation énergétique »
Exemples de gestes Tui Na
Le Tui Na est souvent accompagné d'acupuncture, voire de pharmacopée pour bénéficier de l'ensemble de l'arsenal thérapeutique de la Médecine Chinoise.
Le cabinet d'acupuncture à Valence offre cette approche globale de la médecine chinoise.